Iconographies célestes sur les monnaies numides et maurétaniennes : l’astre et le croissant

0
287

Biographie

SOLTANI AmelDocteur en sciences de l’antiquité, université de Toulouse II (France) et conservatrice en Chef au Musée National des Antiquités. Elle est membre du projet algéro-français « Catalogue des inscriptions latines de la Maurétanie sitifienne » sous la Direction de Nacéra Benseddik. Membre associé du projet de recherche « Les sources de l’histoire ancienne et médiévale de l’Algérie : répertoire et analyse des sources », Centre de Recherche d’Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC-Oran), sous la Direction de Nacéra Benseddik.
Directrice du projet de Coopération algéro-italien « Catalogue et examen du monnayage d’Iol-Caesarea dans son contexte punique conservé dans le Musée National des Antiquités » en collaboration avec le Consiglio Nazional delle Ricerche-area fenice-puniche (Rome-Italie). Directrice du projet algéro-italien de l’exposition «Les Phéniciens en Algérie. Voies de commerce entre la Méditerranée et l’Afrique Noire ».Publications Récentes :
– L’enceinte nord d’Achir, rapport de fouille, dans Cahiers d’Achir, 2, 1992, p. 5-9.
– A propos du trésor monétaire punique de Bougie (Algérie), Actes du XIIIème congrès de L’Africa Romana, Djerba (Tunisie), L’Africa Romana XIII – II, Université de Sassari (Italie), 2000, p. 412-419.

– Redécouverte d’un lot monétaire appartenant au trésor de Bougie », Actes du Colloque « Culture et Identité de l’Algérie antique » organisé par l’Université de Rouen et le GRIS du 16 au 17 mai 2003 (France), Rouen, 2003, p. 7-14 .
– Le trésor de Merouana (Lamasba, Algérie), circulation monétaire aux IV-Vème siècle ap. J.-C, Actes du XVIème congrès de L’Africa Romana, Rabat, 15-19 décembre 2004, XVI, 2006, p. 2325-2333.
– Les monnayages préromains des musées nationaux algériens, Catalogue d’exposition : « Les Phéniciens en Algérie, les voies de commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire », Ministère de la Culture, Alger, 2011, p. 107-111
– Une nouvelle stèle à Saturne de Tiddis , Catalogue d’exposition : « Les Phéniciens en Algérie, les voies de commerce entre la Méditerranée et l’Afrique noire », Ministère de la Culture, Alger, 2011, p.157-159.
– Iol-Caesarea dans son contexte punique de l’Algérie antique : le cas de la numismatique, La réorganisation du Musée de Cherchel, Phase I : Le royaume numide, Actes de la conférence du Goethe-Institut Algérie, 2 nov. 2009, édités par Rita Amedick et Heide Froning, Harrassowitz Verlag- Wiesbaden, 2012, p. 11-13
– Les Objets égyptiens et égyptisants conservés dans les musées d’Algérie , Actes du Colloque Entre Afrique et Egypte : relations et échanges entre les espaces au Sud de la Méditerranée à l’époque romaine, sous la direction de S. Guédon, ouvrage publié avec le concours du Centre de recherches interdisplinaires en histoire, art et musicologie (CRIHAM, EA 4270) – Institut de recherche Sciences de l’Homme et de la Société, Université de Limoges, et du Partner University Fund “Oasis Maior”, Limoges, 22-25 septembre 2010, Ausonius éditions, Scripta Antiqua 49, Bordeaux, 2012, p. 73-85.