Résumé
Biographie
MATTEI PaulAncien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé des Lettres, professeur de langue et littérature latines à l’Université Lumière (Lyon 2) et conseiller scientifique de la collection « Sources Chrétiennes », membre de l’Académie Pontificale de la Latinité, Paul Mattei a pour champ de recherches : le christianisme ancien ; la patristique latine (IIIe-VIe siècle).
Ses livres :
En collaboration avec S. Lancel, Pax et Concordia. Chrétiens des premiers siècles en Algérie (Ier-VIIe siècles), 120 p.,
Alger 2003 (préface d’A. Mandouze ; postface de J.-N. Guinot) ;
Le christianisme antique (Ier-Ve siècle), éd. « Ellipses », Paris 2002 (réimpr. 2004 ; 2e éd.2011, 188 p.) ;
Le christianisme antique. De Jésus à Constantin, coll. « U », 2008, (2e éd., 2011, 319 pages ; trad. italienne, 2012) ; dans la coll « SC», seul ou en collaboration, trois éditions traduites et commentées:
Tertullien, Le mariage unique (n° 343), Tertullien, Le voile des vierges (n° 424), Cyprien, L’unité de l’Église (n° 500).
Il prépare, pour la même colletion, seul : Novatien, La Trinité ; Ps.-Cyprien, Le rebaptême (editio maior du texte latin pour le Corpus Christianorum; Ambroise, Cinq livres sur la foi ; en collaboration : Tertullien, L’âme ; La résurrection des morts ; pour la « Bibliothèque augustinienne », en collaboration : Augustin, Contre Fauste le manichéen, 33 livres.