Historique
L’idée de la création d’un musée dans la ville est venue au commandant Demaëght (archéologue et épigraphiste), qui réunit en 1882 divers objets qu’il a répartis en trois sections : numismatique (13 pièces), antiquités romaines et africaines (16 pièces), histoire naturelle3, auxquels s’ajoutent dès l’ouverture du musée les deux superbes mosaïques romaines de Portus magnus déplacées du site du “Vieil Arzew”, commune de Saint-Leu (Bethioua)4: la grande mosaïque en quatre tableaux, et la petite représentant le départ de Bacchus vers les Indes5. D’autres sections s’ajoutèrent plus tard, il s’agit de préhistoire et ethnographie, peinture, sculpture, dessins originaux et gravures. Un local approprié s’imposait alors. Édifié en 1933, le bâtiment actuel, sis 19 Boulevard Zabana, fut inauguré officiellement le 11 novembre 1935 dans les locaux du Palais des Beaux Arts et sera dénommé « Musée Demaëght ». Ce palais comprend le musée, la bibliothèque municipale, ainsi que l’école des Beaux Arts. A l’indépendance, le musée fut confié à l’Assemblée Populaire Communale de la Ville d’Oran jusqu’en 1986. Depuis il est sous la tutelle du Ministère de la Culture et a été rebaptisé « Musée National Ahmed Zabana » en hommage à ce combattant de la révolution.
Les collections
Section numismatique : les collections de cette section retracent l’histoire des peuples nord africains à travers le temps, de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne.
Section préhistoire : cette section renferme un nombre important d’industries lithiques. La diversité instrumentale est un témoin du passage des hommes primitifs sur le sol algérien, et en particulier à l’ouest.
Section du vieil Oran : de Unica Colonia à Wahran, en passant par Ifri, l’histoire d’Oran remonte au-delà de la conquête arabe. La section renferme des collections témoignant de son passé pendant les différentes périodes.
Section ethnographie : les collections ethnographiques renferment les vestiges matériels des composantes ethniques du Maghreb, notamment de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
Section histoire naturelle : les collections appartiennent à la zoologie, à la botanique, à la minéralogie, à la paléontologie et à l’anatomie comparée8.
3catechism
random gay cam chat https://bjsgaychatroom.info/
taimi gay dating https://gaypridee.com/
gay chat pittsburgh https://gaytgpost.com/
gay dating in clarksville tn https://speedgaydate.com/
red hawk slots tournament https://freeonlneslotmachine.com/
multiclass spell slots 5e https://candylandslotmachine.com/
vegas world slots free https://pennyslotmachines.org/
hollywood slots in bangor https://slotmachinesworld.com/
free slots games for fun https://slotmachinesforum.net/
ff tactics 24 slots https://slot-machine-sale.com/
triple diamond slots https://beat-slot-machines.com/
river slots sweepstakes https://download-slot-machines.com/
slots games free https://411slotmachine.com/
harts of gold free slots https://www-slotmachines.com/
jackpotjoy slots https://slotmachinegameinfo.com/
dissertation help methodology https://buydissertationhelp.com/
dissertation help writing https://dissertationwriting-service.com/
dissertation ideas https://help-with-dissertations.com/
dissertation methodology https://mydissertationwritinghelp.com/
top rated dissertation writing services https://dissertations-writing.org/
help with completing dissertation https://helpon-doctoral-dissertations.net/