نظرة عامة على البحوث في أرتشايواسترونومي والوضع في الجزائر
نظرة عامة على البحوث في أرتشايواسترونومي والوضع في الجزائر

Résumé

L’archéoastronomie est un domaine de recherche interdisciplinaire qui s’attache à reconnaître et analyser les savoirs astronomiques des anciennes civilisations à travers les vestiges archéologiques.
Les recherches portent donc sur la localisation, la disposition et l’orientation des restes tangibles de monuments, sites et paysages ayant un lien avec l’observation à l’œil nu des corps et phénomènes célestes (Soleil, Lune, planètes et étoiles) elle-même à l’origine de l’établissement des calendriers.
Même si elle y a recours, l’archéoastronomie se distingue de l’histoire de l’astronomie qui relève des sciences de l’univers et utilise les documents écrits pour évaluer la pratique astronomique passée.
Les recherches en archéoastronomie ont été entamées dès la fin du XIXe siècle et elles se sont développées sur tous les continents avec des rythmes et des fortunes diverses. Les travaux se sont intensifiés à la fin du XXe siècle, mettant à profit la généralisation de l’informatique puis l’usage d’Internet pour une large diffusion des acquis scientifiques.
Après un exposé des méthodes mises en œuvre dans les investigations en archéoastronomie, nous dresserons un panorama des résultats les plus connus à travers le monde et nous aborderons les travaux concernant l’Afrique du Nord-Ouest et plus particulièrement ceux déjà réalisés en Algérie, ce qui nous permettra de déboucher sur les perspectives des recherches qui restent à mener.

Biographie

Ali GUERBABI est Conservateur en chef honoraire du patrimoine culturel. Il a été successivement conservateur des sites et des musées de Lambèse et de Timgad, chef de la circonscription archéologique de Batna (territoire des wilayas de Batna, Khenchela et Biskra), chef du service du patrimoine culturel à la direction de la Culture de la wilaya de Batna.
Il est l’auteur de :
– 1994 : Chronométrie et architecture antiques : le gnomon du forum de Thamugadi, dans L’Africa romana, atti del X convegno di studio, Oristano, 11-13 décembre 1992, pp. 359-402,
– 2003 : Il y a dix-neuf siècles … Thamugadi, dans Dossiers d’archéologie n° 286, pp. 38-43,
– 2006 : Protohistoire des Aures, réflexions méthodologiques, Aouras n°3, 2006, p.39-51,
– 2016 : Les cadrans solaires antiques d’Algérie à paraître dans les actes du colloque sur le Temps, CNRA.
PARTAGER