Aurores boréales durant la période islamique
Aurores boréales durant la période islamique

Résumé

Le soleil par son activité affecte la magnétosphère terrestre et donc principalement toutes les nouvelles technologies (télécommunications, GPS, satellites et réseau électrique).

Une nouvelle discipline scientifique a donc vu le jour depuis un demi-siècle : la météorologie de l’espace. Le plus important événement astronomiquement enregistré a été l’événement Carrington du 28 août 1859 qui a engendré une panne généralisée du télégraphe pendant 2 jours et des aurores boréales qui ont été observées à de très basses latitudes. Pareil événement s’il se produit aujourd’hui mettrait l’ensemble des nouvelles technologies hors circuit pour une longue période qui pourrait s’étendre jusqu’à six mois. Il est donc important de connaitre l’historique de pareils événements dans le passé.

Un certain nombre d’auteurs ont recensé les aurores boréales durant les périodes de la Grèce et de la Rome antique, mais aussi dans la région de l’Asie de l’Est.  Dr. Basurah, H. M a recensé 20 événements dans les pays islamiques durant la période de 817 à 1570. Parmi ces événements, 5 sont du niveau de l’événement de Carrington donnant pour ce type d’événement une période de retour de 150 ans.

Ce recensement d’événements dans les écrits historiques et surtout dans les pays islamiques (basse latitude) est d’une importance cruciale pour la consolidation des résultats déjà obtenus et donc pour une meilleure connaissance de cet aléa dans le futur.

Biographie

T. Abdelatif, est directeur de recherche au Centre de recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) d’Alger depuis Juin 2000. Il y préside son conseil scientifique depuis 2007 et a été nommé directeur de la division Astrophysique Solaire en 2013. Ph.D. en physique solaire en 1985 à l’université de Rochester (New York), il est chercheur à l’université de Chicago (USA), au Queen Mary College (UK) et au National Solar Observatory (USA). Il enseigne également dans diverses universités: Rochester, Nice Sophia Antipolis, Blida, Constantine, Sétif.