La Basilique Constantinienne à Aquilée
La Basilique Constantinienne à Aquilée

Résumé

Reconstruction virtuelle de la Basilique d’Aquilée à l’époque de Constantin – réalisée par Altair4 pour la Fondation Aquileia en collaboration avec la Surintendance pour les Biens archéologiques de la région Friuli Venezia Giulia (nord est de l’Italie) et l’archidiocèse de Gorizia et grâce aux contributions du Ministère de la Culture pour l’exposition Constantine 313 avant J.-Ch. La nature fragmentaire des découvertes et de la complexité du palimpseste sur lequel les environnements de la basilique constantinienne d’Aquilée s’articulent, ont rendu particulièrement difficile l’hypothèse reconstructive, malgré l’apparente simplicité de la structure.
L’architecture a été reconstruite sur la base des éléments survivants et des relèvements planimétriques, tandis que pour les structures environnantes (horrea et domus) on a opéré à travers des similitudes typologiques, en relation au développement planimétrique résultant des relèvements.
A l’intérieur, la restauration des fresques murales a été réalisée pour l’extension et l’achèvement de la bande inférieure résiduelle, qui nous a donné la mesure des modules et l’alternance de thèmes et de couleurs, ainsi que la restauration des motifs architecturaux, dans de la gamme su sommet, a suivi les styles classiques des peintures, avec les éléments et les proportions calculées à partir des fragments résiduels de l’entablement peint, tandis que pour la reconstruction des éléments mosaïques du sol on a opéré par des similitudes avec les éléments encore présents in situ.

Biographie

Alessandro FURLAN est né à Trévise le 1er  Décembre 1959 et vit depuis 1963bà Reggio Emilia où il a obtenu son baccalauréat. Il a ensuite étudié la psychologie à l’université de Padova. Depuis 1984, il travaille dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des multimédias interactifs.
Il a travaillé dans différentes compagnies milanaises et romaines, e qu’il lui a donné l’occasion de développer des connaissances approfondies sur des aspects techniques et commerciaux. ll est devenu expert en scénographie virtuelle HDTV et en 1993 le Club d’Investissement Moyen a primé son projet en haute définition « Pinacothèque ». Depuis 1995 il est inventeur et metteur en scène pour l’Altair4 Multimédia de Rome.
PARTAGER