Résumé

Cette conférence traitera de la riche décoration musive de la basilique de saint Marco de Venise. Le revêtement des parois et des voûtes de l’édifice en or comme fond de mosaïque recouvre plus de 4000 m2, d’où sa désignation par l’appellation de la « basilique d’or ».
Sur ce tissu doré apparaissent des figures, des scènes de l’histoire chrétienne ainsi que des pages d’une bible figurée sur des murs.
La décoration interne des églises est constituée principalement de mosaïques de surface qui illustrent une grande partie de thèmes bibliques, de l’ancien testament dans l’atrium et du nouveau testament à l’intérieur des églises.
La décoration musive marciana se présente aujourd’hui comme un immense calendrier qui a restitué pour un tiers de son extension le texte original, oeuvre des maitres artisans des XIe, XIIe, XIIIe, XIVe, XVe siècles et les deux autres tiers réintégrés au cours des siècles suivants ou alors refaits par des célèbres mosaïstes à partir de modèles repeints par des peintres célèbres comme Paolo Ucello, Andrea del Castagno, Tiziano, Tintoretto, Palma di Giovane, Sebastiano
Ricci, Piazetta, etc.

Biographie

Diplômée de l’école de perfectionnement en archéologie tardo-antique, byzantine et médiévale auprès de l’université de Bologne, Giordana Trovabene est spécialiste d’archéologie chrétienne,  chercheur principal et chef de mission de plusieurs campagnes de fouilles. Depuis 1997, elle est professeur à l’université Ca’Foscari de Venise où elle enseigne l’art paléochrétien et médiéval.
Giordana Trovabene a publiée plusieurs articles sur la sculpture et la mosaïque des époques tardives et médiévales. Elle est membre de l’AIEMA dont elle a organisé le XIIe colloque international de de 2012 à Venise.
[mpc_carousel_image images= »1895,1894,1893″ rows= »1″ cols= »4″ gap= »0″ start_at= »1″ image_opacity= »100″ image_hover_opacity= »100″]
PARTAGER