Avant-propos

L’archéologie est une discipline scientifique dont l’objectif est de produire des connaissances sur les sociétés humaines anciennes. Elle étudie leurs innovations techniques et technologiques, leur organisation et mode de vie, leurs modes d’expression, notamment artistiques, et leur interaction avec l’environnement. Pour appréhender le passé, l’archéologue recherche et analyse la preuve archéologique, laquelle est constituée d’ensembles de vestiges matériels mobiliers et immobiliers.

L’archéologie est une science pluridisciplinaire qui relève, par essence, des sciences humaines. Cependant, aujourd’hui, elle fait appel, de plus en plus, à une multitude de méthodes et techniques relevant de diverses autres disciplines.

C’est essentiellement pour s’informer des plus récents développements dans les différents domaines de la recherche archéologique que le Centre National de Recherche en Archéologie (CNRA) organise, dans le cadre de son programme d’activités annuel, un cycle d’information et de formation continu destiné en priorité aux chercheurs. Cette initiative intitulée les « Mercredis du CNRA » s’est concrétisée par un cycle de conférences animées par d’éminents spécialistes et portant sur des sujets liés aux axes de recherches, thématiques et préoccupations scientifiques du Centre.

Ce cycle de conférences a pour objectif de procurer des ressources scientifiques en matière d’analyse et de méthodologie aux chercheurs et professionnels du patrimoine archéologique, d’améliorer et d’actualiser les connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de l’archéologie, dans le processus de recherche-développement. Cela permet également de mettre en place un cadre d’échanges et de réflexion entre les chercheurs et les professionnels des diverses disciplines liées à l’archéologie.

Ce cycle de conférences est aussi une occasion pour les chercheurs permanents, les associés et les partenaires institutionnels du Centre ainsi que pour les professionnels du patrimoine archéologique de s’informer des nouveautés et de prendre connaissance des différentes techniques et méthodes d’approche et d’analyses utilisées pour répondre aux problématiques et aux questionnements de l’archéologie, telle que pratiquée aujourd’hui. Certaines de ces méthodes ne relèvent pas nécessairement des compétences de l’archéologue, mais il doit savoir les interroger et pouvoir intégrer les résultats dans ses travaux et ses analyses.

Farid Ighilahriz
Directeur du CNRA

Table des Matières

5
AVANT-PROPOS


6
PRÉSENTATION DU CNRA


8
DAR EL HAMRA


10
Fawzi DOUMAZ
LES SYSTÈMES D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE EN ARCHÉOLOGIE


28
Maria Ilaria PANNACCIONE APA
L’ARCHÉOLOGIE DU PAYSAGE ET LES ÉTABLISSEMENTS DANS LES ZONES SISMIQUES


36
Jean-Claude GOLVIN
LA RESTITUTION, IMAGE MEDIATRICE: PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE


46
Dalil HAMANI
RELEVÉ NUMÉRIQUE ET MODÉLISATION 3D POUR LA RESTITUTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL


58
Maksim BANO
IMAGERIE GÉORADAR ET SES APPLICATIONS EN ARCHÉOLOGIE


68
Giordana TROVABENE
LES MOSAÏQUES DE RAVENNE AUX Ve ET VIe SIÈCLES


76
Giordana TROVABENE
LA BASILIQUE DE SAN MARCO À VENISE: LES MOSAÏQUES PARIÉTALES ET LE SOL


84
Roger HANOUNE
PROBLÈMES DE CONSTRUCTION À L’ÉPOQUE IMPÉRIALE ROMAINE: THERMES D’AFRIQUE À L’ÉPOQUE IMPÉRIALE ROMAINE


98
Alain SCHNAPP
LE SENTIMENT DES RUINES, DE L’ORIENT ANCIEN AUX LUMIÈRES: CONTINUITÉS ET TRANSFORMATIONS


114
Nabila OULEBSIR
LA FORMATION DES COLLECTIONS ARCHÉOLOGIQUES ET D’OBJETS D’ART DANS LES MUSÉES EN ALGÉRIE ET EN TUNISIE (XIXe-XXe SIÈCLE)


122
Robert VERGNIEUX
L’ACTIVITÉ DE L’UPS ARCHÉOVISION: L’USAGE DE LA NUMÉRISATION ET MODÉLISATION 3D AU SERVICE DU PATRIMOINE


130
Mehdi CHAYANI
ACQUISITION DE DONNÉES 3D GRÂCE À L’USAGE DE LA PHOTOGRAMMÉTRIE SUR LE SITE ANTIQUE DE TIPASA

ISBN : 978-9931-9163-0-7
Dépôt légal : 2013-6447
© CNRA 2013

PARTAGER