La lumière symbolique sous l’effet du temps, dans les lieux de culte mozabite
La lumière symbolique sous l’effet du temps, dans les lieux de culte mozabite

Résumé

L’architecture est l’une des principales représentations des anciennes civilisations. Entre ses murs, elle nous véhicule d’importantes informations sur l’idéologie, le mode de vie et l’épanouissement des sociétés en question.
Dans cette communication, on tente d’étudier l’effet du facteur temps sur l’évolution des significations symboliques dans l’architecture islamique. Il s’agit d’une comparaison entre deux monuments, qui se trouvent dans la même région, comme ils étaient réalisés dans la même période aussi. Cependant, l’un a subi des transformations, l’autre est resté à son état initial ; qu’on considère comme témoin dans le temps.
Les deux monuments se trouvent dans la vallée du Mzab. Le premier est la grande mosquée de Bni-Isguen, le deuxième, c’est la mosquée de Bounora.
Lors de cette comparaison, on s’interroge sur la signification symbolique dans ces deux lieux de culte.
Comme on met en exergue l’influence du temps sur les changements de l’ambiance lumineuse symbolique et sa perception de ces espaces architecturaux.
Par rapport à la méthodologie, on utilisera « la méthode d’évaluation quantitative et qualitative des ambiances lumineuses à partir des images numériques » élaborée par C.H. Demers (Université Laval, Canada).

Biographie

BENFERHAT Med Ladaoui
Maître assistant « A » à l’université de Biskra, Algérie, Benferhat Med Ladaoui, est enseignant chercheur à l’université Mohamed khider, Algérie. Il a occupé ce premier poste d’abord en 2010 à l’université d’Annaba, Algérie, après la soutenance de son magistère la même année, intitulée : « La lumière symbolique dans les lieux de culte. Cas des mosquées mozabites ». En 2012, il rejoint l’université de Biskra.
Il a participé à plusieurs événements scientifiques et a occupé le poste de chef-adjoint du département chargé du master (2012-2014). Il a enseigné l’histoire de l’architecture islamique en pays du Maghreb (2011-2014).
Principales communications :

  • La Première Conférence Nationale sur le Patrimoine, 11-13 mai 2008, O/Souf, Algérie.
  • 5th Congress of scientific research outlook in the arab world. Scientific innovation and sustained development during 26-30 october, 2008, Fez, Morocco.
  • 3rd Congress of architecture: « Biskra, architecture and sustainability conference BASC 2011 », 04-05 dec, 2011.

PARTAGER