Les mosaïques de Ravenne Ve - VIe siècles
Les mosaïques de Ravenne Ve - VIe siècles

Résumé

Cette conférence offrira l’opportunité d’illustrer la présence de nombreuses mosaïques murales des églises de Ravenne, devenue capitale de l’empire romain au début du Ve siècle.
Il s’agira de présenter les décorations musives dudit mausolée de Galla Placidia et du baptistère de la Cathédrale, du début de cette période.
Quant à l’époque ultérieure, correspondant à l’occupation des goths avec Teodoric, il sera question des mosaïques de l’église de San Apollinaire nouveau et du baptistère arien.
A partir de l’époque justinienne, l’illustration portera sur les pavements des églises de San Vitale, de San Apollinare in class et ceux de San Michele in Africisco, aujourd’hui entreposés à Berlin.

Biographie

Diplômée de l’école de perfectionnement en archéologie tardo-antique, byzantine et médiévale auprès de l’université de Bologne, Giordana Trovabene est spécialiste d’archéologie chrétienne,  chercheur principal et chef de mission de plusieurs campagnes de fouilles. Depuis 1997, elle est professeur à l’université Ca’Foscari de Venise où elle enseigne l’art paléochrétien et médiéval.
Giordana Trovabene a publiée plusieurs articles sur la sculpture et la mosaïque des époques tardives et médiévales. Elle est membre de l’AIEMA dont elle a organisé le XIIe colloque international de de 2012 à Venise.
PARTAGER