Relevé numérique par lasergrammétrie pour la restitution du Patrimoine architectural
Relevé numérique par lasergrammétrie pour la restitution du Patrimoine architectural

Résumé

Le relevé laser donne la possibilité de scanner un grand nombre de points d’un objet architectural en peu de temps et à l’échelle réelle. Nous présentons les méthodes de relevés, le traitement du nuage de points et le processus de modélisation.
Notre approche est basée sur deux étapes ; la première consiste à coupler le scanner laser à une caméra afin de guider le relevé par l’image, la seconde étape consiste à modéliser les connaissances architecturales via une bibliothèque d’objets paramètres.

Biographie

Dalil Hamiani a obtenu son diplôme d’architecte à l’EPAU d’Alger en 1999. Il est Docteur en sciences et diplômé de l’université de Provence, Centre d’Aix Marseille III. Il est enseignant chercheur à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris la Villette et membre du département de recherche de l’ENSA de Paris la Villette.

Son activité de Recherche est focalisée sur le développement d’outils numériques, métiers qui sont dédiés à l’architecture et au patrimoine. Il a participé à plusieurs séminaires et workshop et est l’auteur de plusieurs publications.

[mpc_carousel_image images= »1858,1859,1860,1861,1862,1863,1864″ rows= »1″ cols= »4″ gap= »0″ start_at= »1″ image_opacity= »100″ image_hover_opacity= »100″]
PARTAGER