Résumé

L’ensemble architectural de la pars urbana de la Villa romaine de Rabaçal, datée de la deuxième moitié du IVème siècle (PESSOA, 1998, page 57-58), est un bon exemple du type de construction radiale, au centre d’un octogone de 16 mètres de largeur, qui représente la régularité de l’orientation d’une Rose des Vents.

La mosquée / église de Mértola est un autre monument public du Portugal (daté de la deuxième moitié du XIIème siècle (MACIAS; TORRES, 2011, page 25), dans lequel la localisation du Mihrab est du même côté que celle de l’autel et nous renvoie à l’intention de situer pour les fidèles le point exact du lever du jour: l’orient. Notre communication traitera de ces deux monuments, le premier prenant place dans l’histoire de l’architecture civile et le deuxième dans celle de l’architecture religieuse au Portugal. Les deux exemples seront étudiés du point de vue de l’archéoastronomie.

Biographie

FERREIRA Máximo : Astronome et coordinateur de l’Observatoire Astronomique de Constância. Facultés des Sciences de l’Université de Lisbonne. Il est directeur du centre des sciences vives de Constância et du parc d’astronomie. Il est membre de la Société portugaise de physique et de la Société portugaise d’astronomie. Il est commissaire national de l’année internationale de la lumière 2015.

PESSOA Miguel : Archéologue Muséologue. Conservateur du Musée de Conimbriga /Direction Générale du Patrimoine Culturel (Portugal). Il est coordinateur du Musée de la Villa Romaine de Rabaçal / Commune de Penela / Réseau des Musées Portugais. Il est docteur en Histoire de l’Art de l’Antiquité de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l’Université Nouvelle de Lisbonne en 2012, Il est membre élu de la Direction de l’Association Internationale pour l’Etude de la Mosaïque ancienne AIEMA. Il est membre fondateur de l’association APECMA (Associação Portuguesa para o Estudo e Conservação do Mosaico Antigo). Il est membre de plusieurs autres associations locales de défense et promotion du patrimoine culturel et naturel.

PARTAGER